Les projets metaverse qui vont faire 2022

2023 devrait être une année marquée par l’explosion de nombreux projets metaverse. Certains sont déjà bien en place et vont continuer leur ascension dans cet univers qui fascine de plus en plus et d’autres projets, plus petits pour certains, ont bien l’intention de faire parler d’eux cette année. Après une année 2022 marquée par une chute des cours et un profond désintérêt, quels sont les projets porteurs sur le secteur ? 

Voici donc notre Top 4 des projets qui selon nous, vont faire 2023 !

Les metaverse qui ont déjà explosé

Vous les connaissez très certainement mais ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. Voici donc les deux projets phares dont on va encore beaucoup parler en 2023.

The Sandbox

D’origine française, The Sandbox est sûrement l’un des metaverses les plus connus (avec son rival Decentraland). Comme indiqué sur leur site, The Sandbox est une plateforme communautaire où les créateurs peuvent monétiser des NFT, des assets (actifs numériques) en voxels et des expériences de jeu sur la blockchain.

Avec 30 000 utilisateurs actifs par mois et 500 000 membres au total, nous sommes encore loin des géants du jeux vidéo que sont Roblox et Minecraft, mais la plateforme attire de plus de personnes et d’entreprises.

the sandbox

En effet, l’attrait pour la plateforme est très fort. Si certains intervenants sont là depuis longtemps (Atari, The Walking Dead), d’autres sont là depuis seulement quelques mois, comme Adidas, Carrefour ou Snoop Dogg. Forcément, avec autant de grands noms, la visibilité de la plateforme explose et de plus en plus de gens sont intéressés par ce metaverse.

La plateforme comporte 3 outils principaux :

  • Le logiciel VoxEdit, qui est un logiciel d’édition pour créer et animer des assets
  • Une marketplace, pour les acheter et les vendre
  • Un Game Maker pour créer des jeux

La cryptomonnaie associée à la plateforme est le SAND qui permet d’acheter ces assets. Les joueurs ont également la possibilité d’acheter des LAND, des parcelles de terrain pour y créer une expérience de jeu ou pour par exemple les louer (et ainsi rentabiliser l’investissement).

Ce projet faisait partie des plus performants en 2021. Il est donc à suivre de très près en 2022 !

Sources : 

https://www.sandbox.game/en/ 

https://www.blockchainevent.fr/nft/

Decentraland (MANA)

Second projet très connu : Decentraland. Créé en 2015, cette plateforme propose également un monde virtuel où il est possible d’acheter et de vendre des NFT ainsi que créer et faire évoluer un avatar.

decentraland carte et univers

Comme The Sandbox, Decentraland repose sur la blockchain Ethereum mais va peut-être migrer sur le blockchain Polygon, car cette dernière possède de nombreux avantages dont des couts de transaction maitrisés.

Le token principal (ERC-20) de Decentraland est le MANA, qui permettra d’effectuer l’ensemble des transactions sur la plateforme, comme acheter et vendre des objets ou des terrains. Etant un projet DAO (pour Decentralized Autonomous Organization), avoir des tokens MANA permet d’avoir un droit de vote dans la gouvernance du projet. Cela permet donc d’avoir son mot à dire pour le futur de ce dernier.

Le deuxième token (ERC-721) est le LAND, qui est une sorte de titre de propriété qui est utilisé pour indiquer que telle ou telle personne possède un terrain spécifique sur la plateforme. Bien évidemment, les propriétés qui sont proches des endroits prisés (comme les grandes places etc.) sont plus chères que les autres, comme dans la vraie vie.

Comme pour son concurrent direct, les joueurs dans Decentraland peuvent acheter ou vendre des terrains, les louer à des particuliers ou à des entreprises (pour par exemple placer des publicités) et même créer des galeries d’arts numériques.

Decentraland nous promet pour 2022 de nombreuses initiatives et devrait rester l’un des projets metaverse les plus valorisés du marché.

Les metaverse prometteurs

Après avoir vu les 2 mastodontes du secteur, voici une liste de 2 projets prometteurs, qui peuvent exploser en 2022.

Bloktopia

Nous allons commencer par parler de Bloktopia (BLOK). Basé sur la blockchain Polygon, la plateforme prend la forme d’un univers virtuel (en VR), immersif, représenté sous la forme d’un gratte-ciel en VR composé de 21 étages. Pourquoi 21 ? Car c’est le nombre maximum en millions de bitcoin qui sera en circulation dans le monde. C’est donc un hommage à la plus célèbre des cryptomonnaies.

Bloktopia est fondé sur 4 piliers :

  • Apprendre : permettre aux joueurs de mieux comprendre le monde de la cryptographie
  • Gagner : principalement de l’argent, par différents moyens
  • Jouer : divertir les gens dans un monde virtuel
  • Créer : mettre en lumière la créativité de chaque joueur

Bien entendu, les annonceurs et sponsors sont les bienvenus pour monétiser cette base d’utilisateurs.

Contrairement aux gros projets, Bloktopia n’est pas encore côté sur les grandes plateformes, et il faudra donc ajouter des portes d’entrées plus accessibles (via des CEX et DEX : échangeurs centralisés et décentralisés) pour investir dans le BLOCK, la cryptomonnaie associée à la plateforme.

Star Atlas

Le dernier métaverse de notre liste n’est autre que Star Atlas, qui s’est fait remarquer il y a quelques mois après avoir posté leur premier trailer sur YouTube. Une trailer que vous pouvez découvrir ci-dessous et qui semble ne rien avoir à envier aux plus grandes productions hollywodiennes ou aux jeu vidéos des plus grands éditeurs. Une belle promesse à confirmer en 2022.

Très ambitieux, le titre vous envoie dans l’espace. Les joueurs adeptes d’exploration spatiale, fan de jeux vidéo comme Star Citizen ou EVE Online vont adorer.

Après avoir créé leur avatar, les joueurs vont partir explorer les confins de l’espace à la recherche de nouvelles ressources. Bien entendu, Star Atlas fera la part belle aux interactions entre joueurs qui pourront mener des batailles contre d’autres factions, commercer entre eux (notamment les fameuses ressources dont nous parlions ci-dessus).

Il existe deux tokens dans Star Atlas :

  • POLIS : Ce token permet de participer à la gouvernance de la plateforme (DAO), via des votes pour donner ou non leur accord sur différents projets.
  • ATLAS : C’est la monnaie du jeu tout simplement, qui permettra aux joueurs d’acquérir des objets en jeu et bien plus.

Des projets voient le jour toutes les semaines dans l’univers des metaverses. Après une année 2021 placée sous le signe d’un engouement médiatique fortement lancé par le rebranding de Facebook en Meta et une grosse phase de spéculation, l’année 2022 s’annonce comme celle ou les projets vont devoir concrétiser et délivrer !

Si comme ces nombreux projets ambitieux vous êtes en développement d’un projet, assurez-vous d’être accompagné par une agence metaverse et blockchain qui pourra vous faire bénéficier de son expérience.