Les 10 projets NFT qui ont marqué 2021

NFT 2022

Après le boom de la Defi, 2021 a été l’année de l’avènement des tokens non fongibles NFT. Les NFT existent depuis 2014, mais ce n’est qu’en 2021 que le marché a vraiment explosé. Petit tour d’horizon des 10 projets NFT qui ont marqué cette année et qui annoncent de belles perspectives en 2022.

CryptoPunks, le tout premier NFT sur Ethereum

Créé par Larva Labs en 2017, ce projet de NFT, en plus d’être l’un des tout premiers sur la blockchain Ethereum, est le plus connu. Il s’agit d’une combinaison de 10 000 personnages uniques de pixel art. Ces avatars ressemblent généralement à des humains, mais il existe aussi des singes, des zombies et même des aliens. Tous les CryptoPunks sont en effet différents, et chacun possède ses propres attributs.

CRYPTOPUNKS

Comment les CryptoPunks ont-ils marqué l’année 2021 ?

En avril 2021, la grande maison de vente Christie’s décide de mettre aux enchères neuf de ces NFT. Ces derniers ont été vendus entre 7 et 9 millions de dollars. Depuis sa création, la valeur totale des ventes de CryptoPunks s’élève maintenant à 1,69 milliard de dollars. Le montant des transactions de la collection Crypto Punks peut dépasser les 25 millions de dollars !

De nombreuses célébrités comme Jay Z ou Snoop Dogg sont de fiers possesseurs de Crypto Punks qu’ils affichent comme pp (photo de profil) sur leurs réseaux sociaux.

Babolex : le projet de l’artiste français Vincent Faudemer

L’artiste est connu pour ses statuettes à l’effigie d’un Babar bling bling, symbolisant la jonction entre le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte. Seule collection de notre TOP à être présent sur la blockchain Solana, l’artiste a récemment conclu un partenariat avec le rappeur Snoop Dogg, très présent dans l’éco système NFT, autour d’une collection permettant notamment aux détenteurs de NFT de participer à des concerts privés.

Meebits : le projet 3D de CryptoPunk

Meebits est la nouvelle collection des créateurs des Crypto Punks, cette fois-ci au format Voxels. Ce projet intéressant offre une collection de 20 000 NFT.

Les raisons du succès fulgurant de Meebits

Larva Labs a sorti cette nouvelle collection NFT en mai 2021 en s’inspirant de l’ambiance et du succès des CryptoPunks. En ce début d’année 2022, le floor price (prix minimum pour acquérir un NFT de la collection) se négocie autour des 2,5 ETH.

Ce projet connaît un succès important grâce à ses nombreux avantages. Détenir un NFT Meebits vous donne la possibilité de créer des animations avec le modèle 3D. Ils ont vocation a pouvoir être utilisés dans les metavers ou les Play to Earn. 

NBA Top Shot : le site ayant fait explosé la popularité des NFT

L’émergence de NBA Top Shot a bousculé le marché des NFT. Dapper Labs, l’initiateur, étend son concept de vidéos de la NBA sous forme d’actifs numériques. Étant basé sur le sport le plus regardé aux États-Unis, ce projet gagne vite en popularité. La plateforme permet d’acheter des vidéos de moments marquants des joueurs lors des matchs comme un tir à trois points du grand Lebron James. Chaque NFT représente alors un instant dans l’histoire du basket.

nft nba top shot

NBA Top Shot : un NFT avec de gros chiffres pour l’année 2021

Des milliers de fans de sport se sont précipités sur ces NFT. NBA Top Shot compte désormais plus  d’1 million d’utilisateurs et 780 millions de dollars de volume échangés. À peine un mois après sa création, 100 000 personnes avaient acheté des moments NBA Top Shot.

Axie Infinity : des échanges NFT au coeur d’un play-to-earn

Axie Infinity est un autre projet ayant marqué l’année 2021. Ce jeu play-to-earn a été lancé en 2018. C’est un univers rempli de créatures Axies dans lequel il faut capturer, collectionner, élever et combattre ces créatures pour en faire des animaux de compagnie. Inspiré de Pokémon, beaucoup s’y attachent rapidement.

Axie Infinity

Un projet valorisé des milliards de dollars

Axie Infinity enregistre maintenant plus d’un million d’utilisateurs. L’échange de NFT se fait dans le cadre du Play-to-Earn (littéralement jouer pour gagner). Il a marqué 2021 grâce à la vente d’un terrain numérique appelé Genesis pour 550 ETH soit 2,3 millions de dollars au moment de la vente. Sur son site, Axie Infiny indique qu’il a réalisé 10 millions de ventes, soit 3,52 milliards de dollars. La créature la plus chère vendue a coûté 820 000 dollars.

Art Block : le nouveau phénomène artistique des NFT qui explose les records

Lancée en 2020, Art Block est une plateforme de NFT dont le principe repose sur la génération de contenus artistiques via des algorithmes.

art blocks

Son fonctionnement est simple, il suffit qu’un artiste publie un algorithme de création d’œuvres. Et lorsqu’un collectionneur désire en acheter une, une clé Seed détermine les attributs. En d’autres termes, l’utilisateur choisit un style d’artiste qu’il aime et cette clé contrôle le design. De ce fait, l’acquéreur ne peut pas savoir à quoi ressemblera l’œuvre qu’il se verra attribuée. L’artiste, quant à lui, gagne 5 % de redevances sur chacune des ventes.

Art Block : la nouvelle folie des grands collectionneurs

Les prix des œuvres sont hallucinants. Par exemple, celle de Tyler Hobbs intitulé « Fidenza 313 » s’est vendu à 1 000 ETH, soit 3,3 millions de dollars. Cette œuvre est la plus cotée de la série. Aussi, les 723 et 526 se sont vendus respectivement à 650 et 500 ETH, correspondant à 2,1 et 1,6 million de dollars. La pièce plus chère de tous les temps est un NFT appelé « Ringers 109 », une image de cercles vendue pour 6,93 millions de dollars.

Cool Cats : une collection dans l’espace NFT qui a fait la une des journaux

Apparu en 2021, cette collection a directement attiré toute l’attention. Cool Cats se compose de 9 999 personnages uniques basés sur une animation animalière amusante. Il s’agit d’une association de différentes expressions faciales et de tenues. Les détenteurs reçoivent plusieurs avantages à savoir un accès à la communauté Cool Cats et aux futurs évènements. Il utilise une échelle de fraicheur intitulée cool, sauvage, chic et exotique. Attractifs et mignons, beaucoup s’y intéressent. Mike Tyson fait partie des célébrités à posséder des NFT Cool Cats.

cool cats

Comment cette incroyable collection a-t-elle marqué l’année 2021 ?

Ce qui a rendu ce projet marquant est qu’il prétend donner les 20 % de tous les ETH collectés sur les marchés primaires et secondaires à la communauté Cool Cats. Aussi, ceux qui détiennent un Cool Cat obtiennent des NFT chaque mois. L’enchère la plus élevée est pour un chat zombie a atteint les 3,5 millions de dollars.

Bored Ape Yacht Club (BAYC) : l’une des collections NFT les plus originales

Fabriqué par Yuga Labs, BAYC est une collection NFT représentant des singes animés sur la blockchain Ethereum. Chaque NFT a été conçu avec plus de 170 traits de différenciation. Certains de ces « Apes » ou ces avatars de singe sont des travailleurs, des cyborgs ou des paresseux ayant plusieurs aptitudes. Cette originalité a fait exploser les ventes.

BAYC, la collection qui connaît un succès fou

Cette collection de 10 000 singes est l’un des projets NFT qui a le plus rapidement explosé. Les détenteurs de ces NFT reçoivent une carte leur permettant de bénéficier d’avantages comme des invitations à des concerts privés. Plusieurs personnalités ont investi dans ce NFT comme le chanteur Eminem ou l’acteur français Omar Sy, ce qui confère évidemment au projet une visibilité et une valorisation immédiate.

Quelques jours après le lancement de BAYC, les 10 000 Apes ont été vendus pour un total 24,3 millions de dollars. L’un des singes les plus onéreux a été vendu pour près de 3 millions de dollars. Un autre, à fourrure dorée, a été vendu aux enchères pour 3,4 millions de dollars par l’intermédiaire de Sotheby’s Metaverse.

BAYC a récemment conclu un partenariat avec Adidas en prévision de l’arrivée de la marque aux 3 bandes dans le metaverse.

Mutant Ape Yacht Club : une collection de NFT améliorée et révolutionnaire

Dès sa sortie en mai 2021, les 10 000 singes mutants de la collection MAYC ont été vendus pour 96 millions de dollars. Les créateurs ont introduit quelque chose de nouveau par la suite. Cette innovation n’est autre qu’un nouveau NFT appelé Serum qui permet aux détenteurs des Bored Apes de transformer leurs singes en mutants Ape. Parmi les détenteurs de MAYC, nul autre que le célèbre basketteur de la NBA Shaquille O’Neal. 

Autre information d’importance pour finir, les créateurs de BAYC viennent de lever 450 millions de dollars pour construire un metaverse ! Et voici le teasing qui nous promet une belle suite au projet !